Mordançage

avec Caroline Polikar
28-30 mars 2025

Le Mordançage est une technique de photographie alternative consistant à modifier l’émulsion d’un tirage gélatino-argentique à haut contraste en l’immergeant dans différents bains chimiques qui viennent le « mordre ». Ce procédé n’a pas toujours eu une vocation photographique, il a été emprunté aux graveurs et aux teinturiers.
Le tirage doit être riche en noirs puissants car seuls les noirs se déplacent !
Cette technique, particulièrement explorée par des photographes tel que Jean-Pierre Sudre, permet la création d’images uniques, surréalistes et texturées.
Le mordançage permet au photographe de sculpter son image.

Pré-requis : pratique du laboratoire argentique (tirages barytés)

Après des études de Théâtre, commencées au lycée, Caroline Polikar se tourne vers le monde associatif en tant que Médiatrice et Intervenante Artistique, puis la photographie argentique entre dans son quotidien et elle se forme aux Ateliers des Métiers d’Arts de Paris puis à l’EFET.
Ses photographies sont exposées en France (entre autre à Paris, Lille, Roubaix, Dunkerque...) et à l’étranger (à Venise, Dublin et en Belgique) lors de festival comme l’Émoi Photographique à Angoulême et dans des galeries (Galerie Nocte, Galerie Insula à Paris, à la PPGM à Roubaix..).
Depuis avril 2019, elle est représentée par la Galerie Insula à Paris.
Depuis novembre 2022, elle fait partie du collectif Action Hybride.

"Mon travail est polymorphe, aussi bien dans sa structure que dans son traitement.  Introspectif et intime, il s’articule autour des notions d’Origine et de Processus ...  Peu à peu, j’ai trouvé ma forme d’écriture: d’une idée, d’une question, d’un mot  qui me taraude, naissent des images mentales que j’ai ensuite besoin de réaliser  concrètement, utilisant diverses techniques selon l’histoire que je cherche à raconter."

carolinepolikar.com

caroline.polikar

© Caroline Polikar