Lance Strapontin - Aséité
Expo du 17 janvier au 12 mars
Vernissage le 17 janvier à 19h
Mon travail n’évoque pas une histoire en particulier. Il convie une intimité mystérieuse difficilement énonçable. Il est le résultat de mes actions, une réponse aux expériences vécues.
Avec le collage, cette méthode de découpage, d’ajout et de retrait ; la chance, l’accidentel font miroir au processus de découverte dans mon cheminement artistique.
Cette exposition est l’occasion pour moi de partager ce cheminement.
Je suis né et vis actuellement à Toulouse dans le sud de la France. Je travaille comme thérapeute et pratique le collage durant mon temps libre. J’ai découvert le monde du collage il y a quelques années maintenant et je suis
tombé amoureux de ce médium et de ses infinies possibilités.
C’est avant tout la simplicité du collage qui m’a attiré vers lui. Cette simplicité pratique et technique qui me permet de créer du sens là où je n’en trouve pas. Cette simplicité à créer des images compréhensibles par tous et toutes. Le
collage est le véhicule de mes idées, de mes sensations, de mes émotions. Je communique à travers lui ce que je ne peux exprimer autrement.
Au fil du temps, le collage a dépassé sa fonction de pratique artistique pour devenir un marqueur identitaire : je suis un collagiste. Avec une simple paire de ciseaux et un tube de colle, je parviens à me définir en tant qu’artiste mais aussi et surtout en tant qu’individu vivant, en tant qu’être humain.
À la fois miroir et portail, chacune de mes œuvres est un double mouvement me révélant un morceau de moi-même et un chemin vers l’autre.
